Twist ending

Publié le par superman

@wikipédia :

 

Un retournement final, ou twist final, de l'anglais twist ending, correspond à une fin inattendue dans une œuvre de fiction, le plus souvent un film, qui amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble.

 

http://www.culture-sf.com/dossiers/la-planete-des-singes/images/la-planete-des-singes.gif

 

L'intérêt étant que le spectateur ne s'y attende pas et se retrouve estomaqué lors de la révélation, bien que parfois, le réalisateur parsème des indices tout au long du film.

Ce procédé scénaristique peut s'apparenter au coup de théâtre, deus ex machina, chutes et autres principes littéraires.  Le retournement final peut ainsi être le fruit d'une narration tronquée, dont un exemple littéraire pourrait être Le Meurtre de Roger Ackroyd.

L'un des premiers films à utiliser cette technique est Le Grand Alibi, polar d' Alfred Hitchcock narrant les suites d'un meurtre retracé dans un flashback qui s'avèrera mensonger. La révélation du véritable déroulement de la scène du meurtre constitue ainsi le retournement final. Paradoxalement, ce faux flashback, qui fut en son temps décrié comme une erreur de réalisation, est maintenant couramment utilisé dans des films comme Usual Suspect.

 

http://madrilenio.unblog.fr/files/2008/01/psycho0336.jpg

 

À la sortie de Psychose, Hitchcock théorisa l'impact publicitaire du retournement final en demandant aux spectateurs de ne pas raconter la fin à leurs amis. 

L'utilisation du twist se fait assez rare dans l'histoire du cinéma. Seulement depuis la décennie 90, ce style narratif abonde, ce qui va de pair avec la réception enthousiaste du public.

On citera entre autres Christopher Nolan (Memento, Le Prestige) et M. Night Shyamalan qui en a fait sa spécialité.

Publié dans Théories

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Concernant Shutter Island, j'aurais tendance à penser que le twist ending aurait eu plus d'impact si Scorsese nous avait laissés dans le doute. Là, en nous donnant la réponse ou un semblant de<br /> réponse (il y a peut-être encore un doute après tout), je me suis dit "dommage" en sortant de la salle. Néanmoins, le film reste sympa.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Parmi les films récents et grand public, il y a un beau twist ending dans Shutter Island de Scorsese.<br /> <br /> <br /> Film très sympa, au demeurant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre